Actualités

Actualités

8’18’’ s’investit dans la formation de notre métier de concepteur-lumière

L’Executive Master en Génie Lumière de La Faculté
d’Architecture La Cambre Horta : une belle aventure qui s’amorce !

Georges BERNE, associé co-fondateur de 8’18’’ (France) & Isabelle CORTEN fondatrice de Radiance 35 (Belgique) ont collaboré au sein de La Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université Libre de Bruxelles, sous la direction et la bienveillance visionnaire de son doyen Pablo LHOAS, à la mise en forme d’une nouvelle formation de 400 heures “Executive Master en Génie Lumière” dont la première session débutera à l’équinoxe d’Automne le 21.09.2021.

Le certificat d’Executive Master en génie lumière vise à former des professionnels. Objectif : être capable de suivre le processus de production de l’éclairage dans des lieux :

-intérieurs, publics ou privés,
-extérieurs, pour des environnements urbains et paysagers.

Cet enseignement tient compte de l’innovation dans divers domaines connexes à l’éclairagisme. De même, l’Executive Master s’attache principalement aux méthodes de conception de la lumière, en intérieur et en extérieur. C’est pourquoi cette formation permettra aux inscrits d’effectuer la conception, la réalisation et le contrôle des installations d’éclairage.

Les candidats recevront un certificat universitaire de 15 crédits, après avoir réussi les épreuves de fin de formation.

Pour toute information/inscription à cette formation, joindre Pierre ARTOIS, coordinateur du projet. Tél. +32 (0)2 650 45 80 E.mail : husci@ulb.be

Plus d’informations sur la formation sur le site le l’ULB.



UN MOT DE LUMIERE 
PABLO LHOAS
Doyen de la Faculté La Cambre Horta

« Je suis heureux et fier de la création de ce programme de formation autour de la question de la lumière conçue dans « tous ses états » et à toutes ses échelles, de la scénographie à l’urbanisme, lumière naturelle et artificielle, technique, artistique …

Et de contribuer, par le biais de cette formation ambitieuse et internationale, destinée à des publics venus d’horizons divers, à constituer la Matière, la Discipline Lumière, de lui donner des lettres de noblesse qu’elle n’a pas encore assez.

Je me réjouis particulièrement que ce programme ait pu être mis au point avec le concours toujours enthousiaste et bienveillant d’Isabelle Corten (Radiance35) et de Georges Berne (8’18’’) et que cela soit l’occasion d’une collaboration encore trop peu habituelle entre experts et université, entre entreprises et université. Je vois cette formation comme l’annonce de collaborations (étudiants, enseignants …) plus matures entre des univers qui se méconnaissent, s’ignorent et s’évitent alors qu’il y a tant à partager.

Enfin, à titre plus personnel, cette création d’une formation à la Lumière européenne entre Bruxelles et Marseille me tient beaucoup à cœur car j’ai été sensibilisé à cette discipline par des personnes de grande qualité – merci Isabelle, Solveig et Georges. »


PASSÉ – 08.06.2021. 17h CET. Webinaire Eclairage public : comment la smart city peut-elle contribuer à la biodiversité ?” animé par Georges BERNE, Isabelle CORTEN & les sociétés Kurrant & Sibelga :

Plus d’informations sur le sujet ici & ici.

PASSÉ – 23.03.2021. Webinaire. Séance inaugurale “Comment la lumière devient matière”, animée par Yann KERSALE (artiste lumière) et Nathalie DEWEZ (designer lumière) :


Revue de presse

Tour d’horizon des articles de presse sur nos projets en cours & passés