SOLSTICE D’HIVER 2023

#24

UNE MISE SUR ORBITE

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Musée National de la Marine / OPPIC

MAÎTRISE D’ŒUVRE ARCHITECTURALE
ARCHITECTES
H2O Architectes / Snøhetta

CONCEPTEURS LUMIÈRE
Agence ON

MAÎTRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIQUE
SCÉNOGRAPHES
Casson Mann

© Boegly + Grazia

Situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot au Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris, ce monument naval, construit pour l’exposition universelle de 1878, est un projet majeur de rénovation du patrimoine muséal français.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une rénovation architecturale menée par les architectes Snøhetta et H2O Architectes.
Le projet scénographique, porté par l’agence anglaise Casson Mann, s’insère dans cette coque rénovée, s’adaptant à son volume singulier et identitaire.

Dans la Galerie haute du Musée, le parcours muséographique est pensé au sein d’un espace de pleine lumière, évoluant dans l’obscurité d’une tempête et retrouvant ensuite la clarté du jour.

L’utilisation de l’éclairage ambiant architectural permet de moduler les ambiances et servir le discours scénographique. En complément de cet éclairage muséographique, un fil conducteur lumineux est mis en place, tel un fil d’Ariane traversant l’exposition sur le niveau RDC. Une ligne d’horizon lumineuse, à l’échelle architecturale, est ainsi dessinée et réalisée via des rubans leds intégrés dans l’épaisseur d’un bandeau, en partie basse des parois.

À 11m de hauteur, sous la verrière de la Galerie, des projecteurs à focale variable sont positionnés sur des rails d’alimentation. Placés entre les lames acoustiques, ils permettent un éclairage d’accentuation au droit des peintures, du graphisme en paroi, sur les objets exposés en vitrines et sur mobilier, ainsi qu’un rehaut au niveau du sol.
Vient ensuite toute une gamme d’appareils miniatures intégrés en vitrines. Ces micro-projecteurs orientables, sur rails aimantés, ou sur tiges, produisent une lumière cadrée et focalisée sur les objets et les œuvres.

L’exposition étant semi-permanente, les principes d’éclairage intègrent un besoin et une volonté de modularité nécessaire au roulement des œuvres.


UN MOT DE LUMIÈRE

DELPHINE RABAT

Head of Casson Mann France

Comme les étoiles,
Les yeux scintillent
Des lumières qui brillent,
Noël se dévoile.

Guidée par les étoiles
L’aventure se termine.
Le musée de la Marine
A sorti la grande voile.

Dans les étoiles,
Solstice, ralentir
Moments de plaisir,
Lumineuses toiles.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

MUSÉE D’HISTOIRE DE VIENNE

Vienne, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Département de l’Isère

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRE
Atelier Novembre

ARCHITECTES DU PATRIMOINE
Lagneau Architectes

MUSÉOGRAPHES, SCÉNOGRAPHES, SOCLEURS
Agence Nathalie Crinière

© 8’18’’ Concepteurs lumière

En Isère, le Musée d’Histoire de Vienne, ancienne cité Gallo-romain prospère, va naître.

Le projet s’appuie sur une réhabilitation patrimoniale d’un ensemble exceptionnel, d’anciennes églises Saint-Pierre et Saint Georges, auquel s’ajoutent des constructions contemporaines pensées en cohabitation harmonieuse.

Au sein de ce futur Musée, dans le parcours permanent, la muséographie accompagne le visiteur et raconte l’histoire de la ville de la préhistoire au 20ème siècle.

La mise en lumière s’articule autour de 3 grandes trames : éclairage architectural, ambiant et muséographique. Ces 3 trames de lumière sont pensées ici pour créer un lien entre tous les espaces du musée, malgré la diversité d’architectures et d’échelles des bâtiments.

Depuis l’espace public et lors de la visite, la composition d’ensemble du site, telle qu’articulée, va offrir des points de vue, des fenêtres/des ouvertures, sur les architectures remarquables composantes du projet. 

La nuit, par sa transparence contrôlée, le bâtiment le plus haut devient ainsi lanterne, appel visuel et lumineux dans la ville. Au cœur du projet, entouré par les façades des Églises, le jardin central proposera quant à lui un évènement nocturne lumineux, redonnant une ambiance plus intime et propice à la contemplation du site.

L’éclairage accompagne et souligne ici ce qui est redonné à voir.