Revue de presse

LES FRANCISCAINES

Deauville, FRANCE

L’agence a réalisé l’environnement lumière intérieur des Franciscaines à Deauville. Le projet, porté par les architectes Moatti & Rivière, a été livre en 2021.

© Michel Denancé

La restauration de l’ancien couvent des Franciscaines de Deauville valorise un patrimoine exceptionnel tout en lui offrant une identité contemporaine forte, soulignant sa nouvelle fonction de lieu d’échange et de culture. La cour du cloître est désormais coiffée d’une gigantesque verrière soutenant un lustre monumental de 400 m2 constitué de 14 285 tubes de polycarbonate transparent. Cette incroyable canopée s’apparente à un grand nuage, clin d’œil aux ciels brumeux, signatures des toiles des peintres de Normandie. De jour, le lustre opère comme un filtre évanescent, reflétant tous les états du ciel. Il se transforme de nuit en objet lumière étonnant, composé et d’une multitude d’éclats et de brillances. Le lustre s’ancre alors dans ce lieu de rêverie comme symbole de l’identité de la ville et de toute une région.

Lire les articles parus sur le projet dans la presse

Olivier RENEAU, « A Deauville, Alain Moatti transforme le couvent des Franciscaines en musée », IDEAT, 12/07/2021 : À lire ici