SOLSTICE D’HIVER 2021
#12
UNE MISE SUR ORBITE
MEET – PARC DES EXPOSITIONS
Toulouse, FRANCE
8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Europalia
MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTE MANDATAIRE
OMA
ARCHITECTES
PUIG-PUJOL Architecture
Taillandier Architectes
L’environnement-lumière comme une composante architecturale d’ambiance et de signalétique, un outil au service des différents événements et d’une indispensable flexibilité ainsi qu’un relais de lumière naturelle.
Les principes d’éclairage étudiés et développés s’inscrivent dans les trames architecturales de chacun des bâtiments, soulignent les volumes, leurs fonctions, et contribuent à guider et orienter les flux au sein des différents bâtiments, accès et circulations. Si chacun des bâtiments présente des fonctions spécifiques, les trames lumière s’inscrivent dans une unité tant visuelle que technique en s’appuyant sur l’architecture et ses matériaux.
UNE NOUVELLE HISTOIRE
RÉAMÉNAGEMENT DU PARVIS DE LA BASILIQUE DE SAINT-QUENTIN
Saint-Quentin, FRANCE
8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Saint Quentin
MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTE MANDATAIRE
Wilmotte & Associés
Tout comme elle l’a été pour la création de la ville, la basilique est à l’origine du concept lumière : une présence nocturne comme un fond de scène.
Le principe majeur s’appuie sur l’axe créé par le projet paysagé et sur le parvis en y implantant sept « chandeliers », sept mâts d’une hauteur d’une vingtaine de mètres.
La mise en lumière de la basilique est construite comme une peinture, par couches successives de plus en plus proches du bâtiment.
Le premier coup de pinceau est un voile de lumière doux et frontal qui enveloppe la cathédrale. Le deuxième est un travail sur les façades des transepts, de révélation de leurs richesses. Le troisième, plus proche, est l’éclairage des porches. Les couches suivantes sont sur ou dans l’architecture pour mettre en scène les décrochés des volumes, les façades du transept et la flèche.
Grâce aux projecteurs à découpe équipés de filtres en verre sur les chandeliers nous Imaginons un travail de réinterprétation, une expression plus libre, sur le haut des façades des transepts. Comme si la pierre de la basilique gardait une mémoire, de l’effet des vitraux par un jour ensoleillé et qu’elle la restituait doucement le soir, comme une lueur colorée et impressionniste.