Revue de presse

NOUVELLE COMÉDIE DE GENÈVE

Genève, SUISSE

L’agence a réalisé la mise en lumière de la Nouvelle Comédie de Genève. Le projet, porté par FRES Architectes, a été livre en 2021.

© Yves André

Au cœur du nouveau quartier urbain de la gare des Eaux-Vives à Genève, la Nouvelle Comédie se pose sur une esplanade et offre, de nuit, sa façade vitrée, magistrale, crénelée, teintée de rouge. Une lumière qui invite au spectacle, à l’événement. Une façade d’appel qui se découvre après une première façade tournée vers la ville, signalétique, celle-ci composée de boîtes de lumière formant lettrage. Après la vibration du béton par la couleur, la découverte d’un écrin sobre, tramé, largement ouvert sur l’extérieur, desservant une première salle de spectacle de 200 places. La salle Modulable d’où la lumière émerge du béton noir, a été conçue comme une boîte à outils, apportant flexibilité et variation, tant dans l’aménagement que dans sa lumière architecturale. La grande salle quant à elle, appelée Salle frontale, a été dessinée en lumière, tant par sa géométrie que par sa matérialité. De grands pans de maille métallique proposent une image changeante selon les points de vue. 8’18 » a également conçu l’intégralité de l’environnement lumière des salles de répétition, des ateliers de fabrication, espaces publics, bar-restaurant, foyers et circulations.

Lire les articles parus sur le projet dans la presse

Milena CHESSA, « Genève lève enfin le rideau sur sa Comédie », Le Moniteur, 30/08/2021 : À lire ici

Chiara TESTONI, « Theatre de la Nouvelle Comédie de Genève : backstage is the protagonist », Domus, 11/08/2021 : À lire ici