Revue de presse

GALERIE LADREIT DE LACHARRIÈRE
MUSÉE DU QUAI BRANLY

Paris, FRANCE

L’agence a réalisé l’éclairage muséographique de la galerie Ladreit De Lacharrière au sein du Musée du Quai Branly. Le projet, porté par Jean Nouvel, a été livre en 2021.

Souvent une vitrine de musée se réduit à une protection, une mise à distance, un climat pour les œuvres présentées. Souvent le travail pour l’éclairage de ces vitrines est abordé sous le signe rigoureux de la maîtrise des niveaux d’éclairement et surtout, si l’éclairage est extérieur, à un contrôle strict des reflets pour ne pas gêner la perception des œuvres présentées. Ici le challenge s’est révélé tout à fait différent, et pour l’architecte Jean Nouvel qui a étendu l’intérêt de la vitrine comme contenant à épouser formellement l’esprit d’un contenu et pour nous, 8’18’’, qui avons dû réfléchir à comment rendre visible ce contenant qui fut nommé de manière générique « Aura ». Autant de sculptures que d’auras différentes, c’est-à-dire singulières. L’aura d’une sculpture, comme l’émanation vivante et à peine perceptible d’une autre dimension… Ce fut donc ici un double travail-lumière, celui concernant les sculptures mêmes, et celui sur les « vitrines ».., le reflet.., les reflets.., comme nécessités pour révéler par nimbes et points lumineux leurs contours.., accompagnant la découverte d’un ensemble unique dans sa matérialité et son immatérialité. Beaucoup ont douté.., jusqu’à la réalisation qui a affirmé qu’il était possible de travailler avec les reflets. Longtemps nous avons travaillé contre… mais quel plaisir de travailler avec !

Lire les articles parus sur le projet dans la presse

Marion BLEY, « Une nouvelle collection au Quai Branly mise en valeur par Jean Nouvel », AD magazine, 21/06/2021 : À lire ici