SOLSTICE D’ÉTÉ 2019

#7

UNE MISE SUR ORBITE

BANQUE POPULAIRE PRADO

Marseille, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Banque Populaire Méditerranée

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES
Junod-Marc Architectes

© 8’18’’ Concepteurs lumière

La façade composée de brise soleil horizontaux majoritairement bleus et ponctuellement blancs était, jusque-là, absorbée par le paysage nocturne urbain de l’avenue du Prado. Il s’agissait de révéler, souligner et renforcer cette ode à la mer et au reflet portée en façade du bâtiment Pytheas dessiné par l’agence Carta associés. Appuyer la teinte bleue tout en faisant ressortir les lames blanches et trouver une manière de donner de la profondeur en utilisant la texture de cette trame graphique.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

SITE TOUR EIFFEL ONE

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Paris / SPL PariSeine

MAÎTRISE D’ŒUVRE
PAYSAGISTES MANDATAIRES
Gustafson Porter + Bowman

ARCHITECTE
Chartier-Corbasson Architectes

ARCHITECTE
Atelier Monchecourt & Co

© Mir for / Gustafson Porter + Bowman
© 8’18’’ Concepteurs lumière

L’intention lumière de 8’18’’ concerne le site en jeu avec son étendue, ses accès, ses parcours différenciés, ses franchissements, ses enfouissements.

Nous proposons d’éclairer la Terre et non le Ciel. Nous proposons de ne pas éclairer toute la Terre, mais de ménager sur cette Terre presqu’en conformité avec un existant à contrôler, deux bandes d’ombre de part et d’autre de l’axe majeur.

Cet axe majeur sera baigné d’une lumière uniforme et douce. Le mobilier restauré et prolongé de la fontaine Varsovie, dessinant un collier de lumière aux perles jouant sur des variations altimétriques, servira également une lecture générale unie du site à chacune des étapes de sa réalisation.