SOLSTICE D’HIVER 2019

#5

UNE MISE SUR ORBITE

AVENUE WILLY BRANDT
ET COURSIVES CENTRE COMMERCIAL EURALILLE

Lille, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SPL Euralille

MAÎTRISE D’ŒUVRE
PAYSAGISTES URBANISTES MANDATAIRES
Agence Saison Menu

ARCHITECTE DU CENTRE COMMERCIAL EURALILLE
Ateliers Jean Nouvel

© 8’18’’ Concepteurs lumière

L’avenue Willy Brandt était tributaire d’une image nocturne très dégradée, les coursives du centre commercial (réalisées par Jean Nouvel en 1994) ouvertes sur l’avenue n’ayant aucune lisibilité nocturne. Les luminaires éclairant la voirie, apposés sur celle-ci, généraient un contrejour éblouissant qui annulait la lecture et la profondeur des coursives.

En ré-éclairant les coursives par 160 barrettes led (lumière blanche), en valorisant les escaliers par une lumière rouge, couleur très présente dans l’architecture de Jean Nouvel, et en maîtrisant l’éclairage de la voirie, nous rendons les coursives aux promeneurs et proposons un espace nocturne public unique répondant aux attentes d’un quartier en devenir.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

RÉHABILITATION DU GRAND PALAIS

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
RMN Grand Palais / OPPIC

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
Chatillon Architectes

ARCHITECTES
LAN

© 8’18’’ Concepteurs lumière

Dans la cadre de la réhabilitation du Grand Palais par les agences LAN et François Chatillon ACMH, 8’18’’ est en charge de la conception lumière de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs.

Pour les espaces patrimoniaux (Palais d’Antin, Rotondes, Salon, etc…) nous privilégions une intervention discrète, des objets si possible « absents » (liés à des détails architecturaux ou à des prises de jour) ou les plus discrets possibles et, tant que faire se peut, associés aux arrivées de puissances existantes : faire oublier la technique, ne pas apporter de nouveau dessin d’objet, une réponse architecturale et
respectueuse.

Toutefois, quelques espaces échappent volontairement à ce discours.

Le projet est en effet articulé autour d’identités fortes que nous souhaitons faire ressortir : la Coupole d’Antin, la Rue des Palais, le square Jean Perrin et la Nef. Pour ces lieux nous imaginons des principes qui, bien qu’associés au projet historique, proposent une vision nouvelle et forte : une verrière dynamique, un ciel programmable, un lustre technique.

Enfin, concernant l’image extérieure du site, nous sommes plutôt en accord avec l’esprit qui existe ou qui a existé : un socle bâti mis en scène en contre-jour dans des teintes chaudes à ambrées et des verrières rayonnantes, dans des teintes froides à bleutées.