SOLSTICE D’ÉTÉ 2018

#4

UNE MISE SUR ORBITE

MÉDIATHÈQUE LOUIS ARAGON

Stains, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Plaine Commune Développement

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
Bruno Gaudin Architectes

© Takuji Shimmura

UN MOT DE LUMIÈRE

À propos de la médiathèque Louis Aragon

BRUNO GAUDIN

« Formée par l’extension d’un petit bâtiment du XVIIIe siècle, la Médiathèque de Stains propose de construire au centre du projet un grand vide. Il est situé et inspiré par l’emplacement de l’ancienne cour du château de la Motte révélée par le cadastre Napoléonien. La nouvelle cour est couverte, mais comment l’éclairer ?
Telle était la question centrale du projet.

Structure et lumière, l’une et l’autre se répondent et discutent. La structure tressée dessine au plafond une nappe que nous avons voulue profonde et c’est cette profondeur qui permet le jeu de la lumière. La lumière artificielle disposée en petits tronçons dans les deux directions de la structure est comme le rebond de la lumière naturelle qui est placée elle aussi en quinconce. Les poutres en bois ne sont pas là pour porter le toit mais pour diffuser la lumière en mille éclats variant au fil des jours.

Notre travail commun concepteur lumière/architecte est essentiel au développement et à l’aboutissement précis de cette idée ».


UNE MISE SUR ORBITE

PALAIS DE JUSTICE

Saint-Malo, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
APIJ – Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
Bruno Gaudin Architectes

NL#4
© Willy Berré

UN MOT DE LUMIÈRE

À propos du Palais de Justice de Saint-Malo

BRUNO GAUDIN

« Le travail sur la lumière porte sur le dedans, il ne s’agissait pas ici de mettre en valeur la nuit, l’édifice public, de le mettre
en scène, mais plutôt de partir du cœur public du programme. Les salles d’audience sont le lieu de la solennité de l’acte de
Justice, alors quelle lumière pour rendre la Justice ? Ou plutôt dans quelle lumière être ? Être enveloppé dans une lumière sereine, fabriquer un climat apaisant pour tous.

Concepteurs lumière et architectes, nous avons fabriqué ensemble cette lumière directe/indirecte qui se réfléchit sur les parois, passe au travers des rideaux de lames de bois, rebondit sur les plafonds, architecture l’enveloppe intérieure des salles d’audience. La lumière du jour est essentielle, elle est présente à notre esprit, ses variations nous rattachent au monde, nous ne sommes pas dans un vase clos et abstrait ».


UNE NOUVELLE HISTOIRE

LA TOUR OCCITANIE

Toulouse, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Compagnie de Phalsbourg

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES
Daniel Libeskind

ARCHITECTES
Kardham Cardete Huet architecture

NL#4
© 8’18’’ Concepteurs lumière

Toulouse s’est engagée, par la mise en place d’un plan lumière depuis 2015, à redonner une lecture nocturne à sa ville. La nouvelle Tour, implantée sur le site du tri postal, s’inscrira pleinement dans les objectifs de valorisation du patrimoine et de maîtrise énergétique.

La présence du canal du midi a impacté notre réflexion sur la mise en lumière. L’eau qui s’écoule et la notion de reflet seront retranscrits sur la façade. Plus dense dans la partie basse de l’édifice, le reflet est exprimé par des traits blancs/bleutés verticaux, très légèrement en mouvement, et dont la densité sera liée au débit du canal. Ces traits de
lumière créeront le lien nocturne de l’ensemble de la tour, et effaceront la perception des usages différenciés liés à l’activité dont les horaires d’allumage seront très différents.

En contrepoint, le ruban végétal sera valorisé par un éclairage qui produira un volume de lumière et dessinera cette courbe qui s’enroule autour de la tour. La teinte sera à la fois chaude pour exprimer la vie intérieure et légèrement teintée par la présence du végétal. La constance de cet éclairage, stable, garantira l’unité visuelle de la tour.