SOLSTICE D’ÉTÉ 2025

#30

UNE MISE SUR ORBITE

INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Monaco

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Institut océanographique Monaco

MAÎTRISE D’ŒUVRE
CONCEPTEURS MULTIMÉDIA
Artisans d’idées

© Frederic Pacorel

Alors que l’équipage s’enfonce lentement dans les abysses inexplorés de l’océan, une lueur rouge/orangée, semblable à des veilleuses, éclaire sporadiquement la salle. La mise en lumière qui contraste magnifiquement avec le bleu profond, témoigne de l’atmosphère chaleureuse qui règne à bord du vaisseau.

Dans le cadre de l’aménagement de l’espace, notre objectif est de donner une nouvelle vie aux appliques existantes en les métamorphosant en des éléments décoratifs évoquant une ambiance chaleureuse.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

CAMP DE FOUCARVILLE,
MUSÉE DE LA CAPTIVITÉ ALLEMANDE EN EUROPE

Ravenoville, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Association Warren J. Kennedy

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
TRACKS

SCÉNOGRAPHES
Klapisch scénographes

GRAPHISTE
C-ALBUM

AUDIOVISUEL
Animaviva

PAYSAGISTES
De long en large

© TRACKS / Romain Ghomari

Après avoir franchi le parvis paysager, mais déjà sur une perspective lointaine, le visiteur est appelé par la silhouette des trois bâtiments formant le musée de l’ancien camp de prisonniers.

La ligne directrice de l’éclairage architectural concerne la mise en vibration des volumes et des matières. Sur les espaces extérieurs, les typologies lumière s’inscrivent dans l’identité du bâtiment et dans le projet scénographique même, tant dans la matérialité que dans la géométrie. Ainsi, les mâts positionnés sur le parvis et la terrasse (composés de deux lames bois sur lesquelles graphisme, signalétique et lumière se répondent) font écho aux verticales symboliques des poteaux du parcours scénographique et se positionnent au droit des arêtes des trois bâtiments, telle une extraction architecturale.

Pour exprimer ce camp à ciel ouvert et les contrastes entre l’extérieur et l’intimité de ses intérieurs, nous souhaitons jouer de contrastes lumineux, de jeux d’ombres, de projections lumineuses évocatrices. L’évolution des thématiques est dramatisée au fil des séquences du parcours par un traitement expressionniste de la lumière. Il s’agit d’évoquer la lumière extérieure des cheminements et de la surveillance, celle de la logistique américaine de gestion de masse, en contraste avec l’échelle de l’individu, des tentes de prisonniers éclairées par une seule bougie par semaine.

Il est donc ici question d’une création d’alternances de lumières cadrées et fortes, en rupture avec des ambiances plus intimistes, proches des objets et des documents.

Tout au long du parcours la lumière participe ainsi pleinement à l’expérience du visiteur.