SOLSTICE D’ÉTÉ 2020

#10

UNE MISE SUR ORBITE

ENSEMBLE DU 52 AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SCI 52 CHAMPS-ÉLYSÉES représentée par Harrods Estates Paris

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
Agence PCA

© Anthony Perrot

Pour ce projet réceptionné fin 2019, 8’18’’ a travaillé sur la mise en lumière extérieure. Nous avons eu le plaisir d’y croiser nos confrères de SNAIK et ACL qui ont travaillé sur l’intérieur. L’ensemble immobilier du 52-60 Avenue des Champs Élysées est un exemple majeur des constructions des années 30. Depuis, il est devenu un témoin de la vie et des évolutions de l’avenue jusqu’à sa nouvelle vie – aujourd’hui il accueille les Galeries Lafayette et Chanel.

La première note de notre réponse est une mise en scène douce et qualitative des marqueurs architecturaux et patrimoniaux du bâtiment. En effet, le projet de réhabilitation de l’agence PCA s’appuie très fortement sur l’identité originelle et nous souhaitons prolonger et accompagner ce parti pris. Les éléments architecturaux, significatifs d’une époque, se retrouvent à l’échelle des volumes généraux, des décrochés et des proportions, mais aussi au niveau des détails, serrureries, travail de la pierre, etc…

Il s’agit donc de souligner tout en évitant les contrastes, travailler des intégrations soignées, des effets soyeux. Pas de geste ostentatoire, mais un ensemble sobre et élégant. Nous avons imaginé la création d’un « mouvement de lumière » général, à l’échelle du bâtiment. Ce geste accompagne l’élancement du projet sur sa pointe, sa proue. La lumière, grâce à un jeu de dégradés (de bas en haut et de la proue aux extrémités), accentue cette perspective et la conclut d’un signal haut : la coupole. En complément, en nous appuyant sur les différentes échelles et positions de perception, nous soulignons à la fois les grands gestes et les détails.

Afin de donner à lire et hiérarchiser ces éléments, nous avons créé un jeu subtil de températures de couleur lumière. Pas de couleur au sens propre, mais un travail de blancs : 6 000 K pour la coupole et les médaillons, 4000 K pour les encadrements de baies du socle et 3000 K pour la pierre.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

CENTER OF ISLAMIC CIVILIZATION

Tashkent, OUZBÉKISTAN

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ministère de la Culture d’Ouzbékistan

MAÎTRISE D’ŒUVRE
ARCHITECTES MANDATAIRES
Wilmotte & Associés

SCÉNOGRAPHES
GSM Project

© Wilmotte & Associés

A la fois musée d’histoire, académie islamique, bibliothèque, le centre est avant tout l’écrin d’un Coran ancien exceptionnel.

Dans les espaces publics, au-delà des fonctions, le projet lumière s’attache à proposer un jeu autour de l’art ancestral du motif. Des dessins et des technologies contemporains associés à des traditions géométriques et artisanales.

Dans le musée, de près de 6500 m2, les salles sont hautes (8 mètres), majestueuses et la scénographie joue de cet « élan » pour imaginer de grandes vitrines verticales. Ces éléments structurent l’espace tout en ménageant des respirations pour des muséographies plus basses, plus intimes.

La lumière doit donc construire un équilibre entre la qualité de l’exposition, à la hauteur du public, et une image architecturale faite de grandes luminances verticales. Maintenir une présence générale en conservant le niveau de contraste suffisant sur les œuvres. Et bien sûr, toujours, contrôler les reflets, l’indice de rendu des couleurs, les ombres portées, la conservation préventive, la température de couleur…