ÉQUINOXE DE PRINTEMPS 2022

#17

UNE MISE SUR ORBITE

hÔTEL PULLMAN MONTPARNASSE

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Unibail

MAÎTRISE D’ŒUVRE
CUT architecture

© David Foessel

L’enjeu lumière de l’espace Ballroom, à volumétrie et utilisation variables, découle de l’indispensable flexibilité des usages de la salle. Ainsi, dans l’esprit d’un grand grill technique de théâtre, trois lustres viennent signer le volume. Ces lustres ont une double palette d’effets lumière permettant une démultiplication des scénarios.

Ainsi, la première composante est fixe et appartient à l’habillage architectural, un disque monumental qui diffuse une généreuse gradable.

La seconde est une structure suspendue amovible permettant l’accrochage de projecteurs. Elle est complétée de lignes lumière doublant le dessin de structure redessinant cette dernière au gré des usages. 

Enfin, pour répondre au besoin lumière dans le cadre du partitionnement volumétrique de la grande salle, deux lustres sont conçus de manière à fonctionner par moitié. La mobilité altimétrique de la partie structure suspendue permet de redescendre le plafond lumière à un niveau adapté aux proportions plus étroites de l’espace partitionné.


UN MOT DE LUMIÈRE

BENJAMIN CLARENS & YANN MARTIN

Associés fondateurs de CUT architecture

Notre approche pour l’hôtel Pullman Montparnasse a été urbaine, guidée par l’esprit d’ouverture, en rupture avec l’architecture rectiligne et linéaire de la Tour. Une lecture concentrique des espaces où le cercle, figure géométrique centrale du projet, établit l’interconnexion permanente. Une vision cosmique et néo-futuriste pour emmener les clients en voyage.

Cette vision a été sublimée par la conception aux côtés de 8’18 » de nombreux luminaires sur mesure courbes ou les soulignant, invoquant les constellations et la dimension cinétique induite par le mouvement.

A l’entrée, une myriade de points lumineux, couplée à des profiles courbes, est intégrée dans une structure monumentale en métal déployé. Elle est suspendue entre les escalators luminescents et la façade. Sous le plafond lumineux du lobby haut qui rappelle les cartes stellaires, s’offrent des fauteuils transats et vue plongeante sur la ville. Lieu de rendez-vous, le lobby connecte aux étages, aux restaurants de l’hôtel – Umami Burger et Fi’lia – comme au centre évènementiel et sa ballroom dominée par trois structures élinguées circulaires. Support de réglettes lumineuses soulignant la triangulation des poutres, elle est couplée à trois surfaces circulaires en toile tendue diffusante.

Les longues circulations des 25 étages d’hébergement de la tour sont, quant à elles, rythmées par la démultiplication de lignes lumineuses du sol au plafond. Elles sont générées par un luminaire intégrant la numérotation des chambres. Cet effet cinétique est décliné sous la forme de lignes lumineuses intégrées en cloison et plafond courbes de métal déployé autour de la grande table de réunion de la green room.

Perché à plus de 100 mètres au-dessus de Paris, le skybar joue enfin de lumières tamisées et d’éclats de lumière : une plongée dans la nuit, révélant les lumières de la ville et l’immensité du ciel.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

espaceS ARCHITECTURAUX ET MUSÉOGRAPHIQUES DU MUSÉE D’ORSAY

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
EPMO (Établissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie)

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Service de l’architecture et de la muséographie de l’EPMO

8’18’’ a été choisie pour accompagner l’EPMO sur l’ensemble de ses problématiques liées à la lumière pour deux lieux emblématiques : le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie.

Côtoyer des chefs-d’œuvre dans une forme d’intimité… C’est une opportunité rare qui nous est offerte et nous sommes conscients de notre chance et de ce que nous avons à apprendre de cette aventure.

Une mission de longue durée, sous forme d’accord cadre, concernant l’ensemble des espaces des musées – nef, médians Seine et Lille, espaces d’expositions et espaces publics, administration, façades… Cette forme de partenariat sur la durée permet à 8’18 » d’entrer pleinement dans le fonctionnement de ces institutions, et ainsi, de pouvoir mener une réflexion générale sur un devenir, une stratégie lumière – comme un idéal partagé qui servirait de guide et qui aurait l’intelligence d’évoluer.

Prendre du recul par un long travail de diagnostic, identifier les enjeux et problématiques spécifiques, comprendre de l’intérieur – et profondément – le fonctionnement d’un tel lieu, avec comme objectif de pouvoir lui apporter les réponses les plus justes.

Enfin, associer les différents temps de la vie du musée, suivre en parallèle des actions opérationnelles urgentes (espaces en cours d’aménagement) ou quotidiennes (rotation des œuvres) et un travail d’étude sur les évolutions nécessaires à moyen terme.

Simplement, participer humblement à un bout de l’histoire de ces lieux magnifiques.