ÉQUINOXE D’AUTOMNE 2021

#15

UNE MISE SUR ORBITE

NOUVEL INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE

Paris, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SCI Docks en Seine

MOE ARCHITECTES
Architecture Patrick Mauger

© Michel Denancé

Jeu de luminances naturelles et artificielles, verticales comme horizontales, la palette lumière développée est un outil dédié à ses occupants et dessiné par l’architecture. La qualité de lumière répond à des besoins :

– muséographiques, en termes de justesse des couleurs et matières,
– ergonomiques, en termes de confort visuel, uniformité et niveaux d’éclairement,
– et enfin, scénographiques dans la répartition de grandes plages de lumières diffusante absorbées dans la structure du bâtiment et faisant écho avec les ouvertures existantes et celles créées.


UN MOT DE LUMIÈRE

PATRICK MAUGER

Architecte mandataire de l’équipe du nouvel Institut Français de la Mode

« La lumière accompagne tout geste architectural : dans les tracés des axes, les alignements et dans la définition des ombres.

La philosophie qui guide tous nos projets et leur conception : c’est celle de la flexibilité, de l’usage et de la flexibilité de l’usage. Et celle-ci ne peut s’incarner sans un travail sur l’espace, sur la matière et bien sûr… sur la lumière. C’est la lumière qui structure l’espace, le révèle. Elle nous offre aussi, au fil des heures, la possibilité de raconter des histoires différentes, de susciter l’émotion.

Il s’agit juste de trouver l’équilibre idéal entre lumière naturelle et éclairage artificiel. C’est là qu’intervient le talent du concepteur lumière.

Au nouvel Institut Français de la Mode, l’enjeu principal résidait en la création d’espaces lumineux au sein d’un bâtiment existant, profond et sombre et dans lequel l’omniprésence du béton participait au manque de clarté. Nous avons créé de grands puits de lumière auxquels est associé un éclairage artificiel. Un luminaire LED très fin ceinture les jouées des puits et prend le relais à la tombée de la nuit.

La lumière fait aussi vibrer le matériau, elle frappe la matière. Il est essentiel de concevoir la lumière en fonction du matériau : son effet est différent sur le verre, le béton, un mur de pierres sèches, le bois, etc. Dans son roman Les Heures, Virginia Woolf décrit différents moments de la journée et, entre autres, comment la lumière du matin vient taper sur un volet, comment un mur en pierres prend la lumière à midi. C’est ce que l’équipe a cherché à restituer à l’IFM. Derrière un plafond tendu de toile, des rubans LED diffusent une lumière douce, semblable à celle du jour, dont la température de couleur change en fonction des heures. Elle vient frapper le bois, le béton et révèle la matière d’une manière totalement saisissante. »


UNE NOUVELLE HISTOIRE

palais des ducs d’aquitaine

Poitiers, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Poitiers

MAÎTRISE D’ŒUVRE

ARCHITECTE MANDATAIRE
Atelier Novembre

URBANISTE ET PAYSAGISTE
Atelier Jacqueline Osty

ARCHITECTE DU PATRIMOINE
Philippe Donjerkovic

MUSÉOGRAPHE
ABMuseo

SCÉNOGRAPHE
Ducks Scéno

Situé dans l’hypercentre de Poitiers, le Palais est un édifice d’exception.
La tour Maubergeon et sa grande salle d’apparat en font un monument majeur de l’architecture civile du moyen-âge. Véritable cœur du Palais, l’Aula se distingue par son intérêt historique et ses qualités spatiales et architecturales exceptionnelles.

Le projet converge vers cette centralité et tend à faire (re)découvrir cet élément majeur de l’architecture qui fédère, en périphérie, les différentes constructions. Singulièrement, elle n’est perceptible que par sa façade sud

Le projet urbain, paysager et architectural s’attache à décloisonner le centre-ville et à redonner au Palais des Ducs d’Aquitaine sa place symbolique au cœur de la cité. Son évolution architecturale et programmatique permet d’ouvrir de nouveaux horizons, d’entrevoir de nouvelles perspectives au cœur même de la ville.

Le bâtiment est pensé comme une centralité rayonnante : un cœur battant qui Innerve les rues. Il est l’origine d’un flux et d’un reflux de lumière doux, progressif et ambré, comme une descente aux flambeaux.