ÉQUINOXE DE PRINTEMPS 2021

#14

UNE MISE SUR ORBITE

FACULTÉ D’ARCHITECTURE DE LA CAMBRE HORTA DE L’ULB

Bruxelles, BELGIQUE

8’18’’ s’investit dans la formation de notre métier de concepteur-es lumière

Photos 1 & 4 : Radiance 35 : Grand Place de Bruxelles © Serge Brison – Guerilla Lighting à Grenoble ©R35

Photos 2 & 3 : 8’18’ ‘ : plan lumière EDF – Le Louvre Abu Dhabi © Vincent Laganier

La Faculté d’Architecture de La Cambre Horta, de renommée internationale, propose un Certificat d’Executive Master en Génie Lumière de 400 heures.

Georges Berne, associé co-fondateur de 8’18 » (France) et Isabelle Corten fondatrice de Radiance 35 (Belgique) ont porté et écrit ce projet d’enseignement sous la direction et la bienveillance visionnaire de son doyen Pablo Lhoas, qui en sera le responsable académique.

Le design lumière est un service issu au XXème siècle à la fois d’une Ingénierie américaine répondant à un marché mais aussi d’industriels la proposant accompagnée de matériels d’éclairage. Il apparut en Europe dans les années 80, souhaité par des architectes, des architectes d’intérieur, des urbanistes, des paysagistes ainsi que des Institutions privées ou publiques bien au fait de cette Technique et de cet Art. Son développement, son aura est aujourd’hui Monde.

La lumière est matériau s’inscrivant dans une écriture architecturale, la lumière est nécessité répondant avec rigueur à l’exigence de fonctionnalités et au confort dans leur exercice, la lumière est plaisir dans la mise en scène d’ambiances comme autant de mémoires vécues ou de projections inattendues, la lumière enfin est ce fluide souple et vivant, relayant ou palliant la lumière naturelle, la prolongeant de jour comme de nuit… avec respect et économie.

Le/la designer lumière est là pour la comprendre, la mesurer, sans prétention aucune la domestiquer et vous la proposer unique, sensible et intelligente, à chaque fois


UN MOT DE LUMIÈRE

PABLO LHOAS

Doyen de la Faculté La Cambre Horta

Je suis heureux et fier de la création de ce programme de formation autour de la question de la lumière conçue dans « tous ses états » et à toutes ses échelles, de la scénographie à l’urbanisme, lumière naturelle et artificielle, technique, artistique…

Et de contribuer, par le biais de cette formation ambitieuse et internationale, destinée à des publics venus d’horizons divers, à constituer la Matière, la Discipline Lumière, de lui donner des lettres de noblesse qu’elle n’a pas encore assez.

Je me réjouis particulièrement que ce programme ait pu être mis au point avec le concours toujours enthousiaste et bienveillant d’Isabelle Corten (Radiance35) et de Georges Berne (8’18 ») et que cela soit l’occasion d’une collaboration encore trop peu habituelle entre experts et université, entre entreprises et université. Je vois cette formation comme l’annonce de collaborations (étudiants, enseignants …) plus matures entre des univers qui se méconnaissent, s’ignorent et s’évitent alors qu’il  y a tant à partager.

Enfin, à titre plus personnel, cette création d’une formation à la Lumière européenne entre Bruxelles et Marseille me tient beaucoup à cœur car j’ai été sensibilisé à cette discipline par des personnes de grande qualité – merci Isabelle, Solveig et Georges.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

tour saint-gobain

Paris La Défense, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
EPADESA

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Valode et Pistre Architectes
VP Design

© Sergio Grazia / 8’18’ ‘

La banque d’accueil raconte la fusion du verre, son origine. La matière en fusion est vivante, expressive et nous avons traduit cette sensation en donnant une vibration, une densité, une épaisseur à cet élément d’accueil. Un grand mur de verre et de lumière accueille le public, dans une composition générale qui multiplie les signes. La verticalité des plaques de verre est modulée par leurs Inclinaisons, les traits de lumière proposent une deuxième lecture par un graphisme d’implantation très affirmé et enfin les grandes traverses qui recoupent le mur créent le lien entre l’horizontalité du sol et l’inclinaison de plafond.

Une grande spirale de lumière relie les 2 niveaux de direction. Marcher sur la lumière est toujours une expérience étonnante, notre conscience associant la lumière au ciel.

En haut de la tour, un cube de verre fait de transparence et de lumière flotte au-dessus de la Défense, et offre une vue unique sur Paris.